La Montagne de Lure

posted in: Découvertes | 0

 

La Montagne de Lure, que l’on voit depuis le village de Limans, est un immense territoire multi-activités de toutes saisons : randonnées et balades (à pied, à cheval ou en raquettes), vtt, et luge et ski l’hiver,  dans la plus vieille station de ski des Alpes du Sud , parfaite pour l’initiation des petits et des grands.

Station de ski de Lure

C’est aussi un merveilleux point de vue sur le massif du Luberon, la montagne Sainte Victoire, les Alpes du Sud, le Ventoux et le Verdon.

Panorama depuis la station de Lure

Le massif est un territoire pastoral, berceau de l’agneau de Sisteron, et a attiré depuis le XVIIe siècle les colporteurs qui venaient récolter des herbes dans ces collines pour confectionner des “drogues” qui se vendaient parfois jusqu’en Allemagne. Au siècle suivant, on y exploite le bois grâce à la technique des “charbonnières”.

Outre nombre de bergeries, jas ou bories de pierres sèches, on y trouve aussi Notre-Dame-de-Lure, église et vestige de l’abbaye qui occupaient autrefois les lieux.

Notre-Dame-de-LureLa pureté de l’air de ce territoire en fait un site merveilleux pour l’observation du ciel. Un observatoire est d’ailleurs construit en haut des pistes de la station de ski, ainsi que plusieurs coupoles à St-Michel-l’observatoire, pour l’un des principaux sites d’observation astronomique sur le territoire metropolitain (l’observatoire organise des visites et des “nuits” d’observation).

Lever les yeux au ciel ici est l’assurance d’un spectacle magnifique.